Vous êtes ici

Avis n°339

L'atelier "Gaz"

Ajouté par La commission particulière du débat PPE (Paris), le
[Origine : Autre]

L’atelier du 17 mai a réuni sur le thème du gaz les principaux acteurs de la filière : quelle est la place du gaz aujourd’hui dans le mix énergétique, quels en sont les usages, les atouts, les perspectives ? Quelle pourrait être la place du gaz dans la future PPE : il est question dans cet atelier aussi bien du gaz naturel en tant qu’énergie fossile la moins carbonée et du gaz renouvelable (biométhane, GNV, biogaz) en pleine expansion. Les professionnels du secteur pointent la performance des infrastructures de réseau et le développement rapide du gaz renouvelable dans différents secteurs de l’activité (transport, chauffage, industrie). Ils abordent les questions centrales de sécurité d’approvisionnement, de coût et de prix, et présentent les impacts positifs du biométhane : soutien à l’agriculture, récupération des déchets, indépendance énergétique. Deux heures pour comprendre comment le monde du gaz est d’ores et déjà engagé activement dans la transition énergétique.   

Intervenants :

Philippe Madiec, directeur stratégie régulation, GRTGaz
Catherine Leboul Proust, directrice de la stratégie, GRDF
Marie Claire Aoun, directrice des relations institutionnelles, TEREGA
Cédric de Saint Jouan, président France Bio Méthane
Martin Jahan, Directeur du Métier Gaz, ENGIE
Animation : Jacques Archimbaud et Isabelle Jarry

 

Vous pouvez y réagir via le formulaire de commentaire ci-dessous. Si vous avez des questions relatives au contenu de cet atelier pour lesquelles vous souhaitez une réponse, que ce soit de l'Etat ou de la Commission, nous vous invitons à les poser via le formulaire dédié aux questions-réponses.

Commentaires

La production de biogaz a de multiples avantages, - elle est une source de revenus locale pour l'agriculture
- elle permet la valorisation et la réduction des déchets
- elle offre une énergie neutre du point de vue CO2

La favoriser est un engagement à la fois social, écologique et économique Elle peut permette de redynamiser les territoires.

41100

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.