Vous êtes ici

Le G400 Energie

Dans le cadre du débat public sur la révision de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, la CNDP a souhaité mettre en place le G400, qui rassemble 400 personnes de la France entière tirées au sort pour s’informer au cours du débat et donner leur avis le 9 juin à Paris sur les différentes questions mises en débat.

En complémentarité avec les autres modalités d’expression proposées au sein du débat, le G400 a pour objectif de donner la parole à des usagers, des consommateurs ou de contribuables, en leur qualité de citoyens, afin de ne pas limiter le débat aux experts des questions énergétiques. Il s’agit de diversifier les voix qui pourront se faire entendre dans ce débat public sur l’avenir de l’énergie en France.

Les résultats complets seront présentés lors de la réunion de clôture du débat le 29 juin prochain.

L’objectif : répondre au questionnaire national du débat

L'objectif est de soumettre les participants du G400 au questionnaire du débat, lequel a déjà reçu plus de 7000 réponses, afin de voir si des citoyens tirés au sort et à priori moins spécialistes du sujet que la majorité des répondants, produisent ou non des réponses voisines.

Le recrutement

Il a été effectué par tirage au sort sur des listes d’abonnés au téléphone. La mission a été confiée à une entreprise spécialisée dans le recrutement de panels. Les seuls critères retenus par la commission ont été la parité de genre, l’équilibre géographique dans une France découpée en quatre. Au total 470 personnes ont confirmé leur participation par écrit, avec un bon équilibre générationnel, actifs/retraités, et niveau de diplôme.

L’accompagnement

Ces personnes ont été informées des buts du débat et ont reçu une documentation complète :

  • Quatre fiches, sur les quatre enjeux du débat (« comprendre », « agir », « choisir » et « gouverner ») leur ont été spécifiquement adressées. Ces fiches sont forcément complexes mais ont été estimées accessibles au plus grand nombre sous réserve d’un travail personnel un peu soutenu.

  • Le kit du débat, comprenant le livret d’accueil, le dossier du maître d’ouvrage et sa synthèse, l’avis du CESE et sa synthèse…

  • Une fiche « Contributeurs » qui compile l'avis de quatre acteurs importants du milieu de l'énergie, EDF, la DGEC, TOTAL et Négawatt, pour servir d'information aux citoyens participants au G400. Ces avis n'engagent pas la CNDP, qui reste neutre quant aux positions exprimées à l'occasion du débat.

  • Pour approfondir, les participants ont été informés de l’existence des contenus du site internet du débat et notamment de la médiathèque, de la bibliothèque et des cartographies numériques du débat.

Le déroulé de la journée 

La journée débutera par un mot d’accueil par François de Rugy, Président de l’Assemblée nationale, et de Chantal Jouanno, Présidente de la CNDP. Jacques Archimbaud, Président de la CPDP, présentera ensuite le dispositif du G400.

Les participants seront répartis en tables de 10 personnes, chacune accompagnée par un garant dont le rôle est d’assurer la bonne circulation de la parole au sein des tables.

Par tranches successives de 35 minutes, ils discuteront des 4 enjeux du débat : « comprendre », « agir », « choisir » et « gouverner ».

Ce travail collectif se déroulera en présence d'observateurs (des participants de l'atelier préparatoire du 17 janvier ayant répondu à l'invitation de la CPDP).

A l’issue de la journée, les participants répondront individuellement au questionnaire lors d’un vote secret sur boitiers électroniques.

 

Après le 9 juin

La brève du 10 juin

Plein succès pour le G400

 

L'album photo

Cliquez sur l'image pour voir l'album photo.

G400

 

Retombées presse

Voici une sélection d'articles de presse publiés à l'occasion du G400 :

https://www.actu-environnement.com/ae/news/G400-energie-400-citoyens-debat-public-PPE-politique-energetique-France-31428.php4

https://www.contrepoints.org/2018/06/14/318130-ppe-le-simulacre-de-la-democratie-participative-dans-le-domaine-energetique

https://lenergeek.com/2018/06/12/ppe-g400-transition-energetique-france/

https://www.linfodurable.fr/debat-public-sur-lenergie-quantite-et-qualite-au-rendez-vous-4435

http://www.lemondedelenergie.com/debat-public-energie-ppe/2018/06/11/

https://www.notretemps.com/droit/debat-public-sur-l-energie-quantite-afp-201806,i170480

https://www.romandie.com/news/Debat-public-sur-l-energie-quantite-et-qualite-au-rendez-vous/926406.rom

http://www.journaldelenvironnement.net/article/g400-le-point-d-orgue-du-debat-public-sur-la-ppe,92128

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/debat-public-sur-lenergie-quantite-et-qualite-au-rendez-vous-180611

https://www.connaissancedesenergies.org/ppe-le-g400-sest-mieux-passe-que-le-g7-180611

https://www.connaissancedesenergies.org/revision-de-la-ppe-une-semaine-au-coeur-du-debat-public

https://www.alternatives-economiques.fr/anne-bringault/transition-energetique-debat-public-esquive-vraies-questions/00084983

https://www.usinenouvelle.com/article/la-ppe-ca-rime-a-quoi-pour-un-francais-lambda.N704329

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/06/09/20002-20180609ARTFIG00014-quatre-cents-citoyens-se-prononcent-sur-l-avenir-energetique-de-la-france.php

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/energie-les-francais-votent-ce-samedi-a-l-assemblee-nationale-781248.html

https://www.la-croix.com/France/Politique/A-lAssemblee-Nationale-panel-citoyen-vote-politique-energetique-2018-06-09-1200945695

 

Dernière mise à jour : 15/06/2018