Vous êtes ici

Question n°229

Economies d'électricité possibles avec l’éclairage par leds

Ajouté par Jean-Louis GABY (TORTEZAIS), le
[Origine : Site internet]

Pourriez-vous fournir, par secteurs, la consommation annuelle actuelle d’électricité due à l’éclairage, et l’évaluer lorsque la quasi-totalité des éclairages incandescents et fluorescents auront été remplacés par des leds (vers 2030 ?). Pourriez-vous aussi fournir la consommation actuelle de l’éclairage public, et l'évaluer à l’échéance de 2030, avec ou sans dispositifs de détection de présence permettant l’allumage qu’en cas de besoin, et diminuant ainsi la pollution lumineuse nocturne.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Selon l’ADEME, l’éclairage représente 10 à 15% de la facture d’électricité d’un ménage. Les technologies les plus performantes permettent de diviser les consommations énergétiques par 5. La part de marché des lampes à LED pour l’éclairage des bâtiments est en forte progression et pourrait avoir atteint 35 % en 2017 et 61% en 2020.

L’éclairage public représente plus de 40% des consommations d’électricité des collectivités territoriales et 16 % de leurs consommations toutes énergies confondues. La rénovation des installations d’éclairage public représente un gisement d’économies d’énergie important, puisqu’elle peut permettre des économies d’énergie de 50 à 75%, sans dégradation du service rendu. Malgré un parc largement obsolète, des progrès ont été enregistrés en la matière puisque la consommation moyenne pour une commune a diminué de 6 % par rapport à 2005.