Vous êtes ici

Question n°372

Demandes au groupe de travail solaire/solaire thermique (suite)

Ajouté par Jean-Louis GABY (TORTEZAIS), le
[Origine : Site internet]
Energies renouvelables

C’est suite à votre réponse du 03/05/2018 à ma question n°241 "Demandes au groupe de travail solaire/solaire thermique". Vous répondez que ce n’est pas dans le rôle du GT solaire de produire de la connaissance, donc d’apporter des réponses à mes questions.

Or, je constate que ce GT a fourni des chiffres clés pour le photovoltaïque : baisse des prix, gisement disponible, progression des puissances installées, et objectif de développement. http://www.lechodusolaire.fr/le-groupe-de-travail-solaire-est-en-place/#lightbox/1/

Pour la méthanisation, le GT a fourni un état des lieux et de nombreuses informations avant de présenter les conclusions. Il en a été de même pour l'éolien.

Ainsi je ne comprends pas pourquoi ce GT solaire ne procède pas de la même façon pour le solaire thermique, en répondant à mes questions, qui sont ni plus ni moins qu’un état des lieux.

Question : Comme ces informations sont importantes à mentionner dans le cahier d’acteur du solaire thermique que la CPDP m’a proposé de produire, je vous demande de présenter à nouveau ma question au GT, et de demander à l’Ademe de fournir leur bilan du Plan Soleil.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le maître d’ouvrage ne dispose pas du détail des informations que vous demandez.

 Vous trouverez l’ensemble des informations relatives au GT solaire du plan de libération des énergies renouvelables sur le site : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/plan-liberation-des-energies-renouvelables-sebastien-lecornu-installe-groupe-travail-solaire-et

 Un bilan du plan soleil qui a été conduit de 2000 à 2006 a été réalisé dans chaque région. Les bilans régionaux figurent sur les sites internet des directions régionales de l’ADEME. Par ailleurs, voici le bilan qui a été fait au niveau national sur les campagnes de mesures réalisées dans le cadre du plan soleil et le suivi énergétique des installations :

http://www.bourgogne.ademe.fr/sites/default/files/files/Domaines%20d'intervention/EnR/Thermique/ST_SyntheseEtudesuiviCESI.pdf

 En 2013, l’ADEME a mis en ligne une étude faisant le bilan de la compétitivité et du développement de la filière solaire thermique. Cette étude s’est basée sur le retour d’expérience du plan soleil. Vous la trouverez à : 

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/analyse-competitivite-et-developpement-filiere-solaire-thermique-en-france-2013.pdf

 Suite à ce bilan, la filière s’est mobilisée, avec l’appui de l’ADEME, pour définir un plan de relance de la filière solaire thermique. On peut citer l’initiative SOCOL pour structurer la filière du solaire thermique collectif :

https://www.solaire-collectif.fr/fr/socol.htm