Vous êtes ici

Question n°484

Le coût de l'électricité éolienne et solaire photovoltaïque

Ajouté par Pascal GODDARD (DOUVRES), le
[Origine : Site internet]

En 2015 l'Allemagne avait 100 MW de puissance électrique installée d'énergie renouvelable intermittente (essentiellement éolien et photovoltaïque), 100 MW de puissance installée classique pilotable (thermique charbon, gaz), pour une puissance appelée atteignant 84 MW. Comment expliquez-vous qu'il faille installer 200 MW de puissance électrique pour seulement un besoin de 84 MW ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

En 2017, la consommation en Allemagne était de 516 TWh et les exportations s'élevaient environ à 50 TWh. Au total, en mai 2018, une capacité d'environ 200 GW d'énergies renouvelables était installée, contre environ 80 GW d'énergies fossiles et 10 GW de nucléaire. Vous trouverez une répartition détaillée ci-dessous.

Les différentes technologies ne produisent pas tous de la même manière et rarement à 100% de la puissance nominale installée. C'est pourquoi la capacité installée est supérieure à la puissance maximale appelée.

Par exemple, le charbon a fonctionné 36 % à pleine puissance, le fioul à 7 %, le gaz à 19 %, l'éolien à 21 %, le solaire à 10 % et le nucléaire à 87 %.

C'est à cause de cette différence de charge annuelle que l'indicateur retenu pour comparer les technologies est le coût en MWh. Cet indicateur permet de ramener à la même unité énergétique livrée pour des installations qui n'ont pas les mêmes profils d'investissement, de charge, ou de coûts de fonctionnement.