Vous êtes ici

Question n°486

Le coût des énergies renovelables intermittentes

Ajouté par Pascal GODDARD (DOUVRES), le
[Origine : Site internet]

La cour des comptes dans son rapport "soutien aux énergies renouvelables" de mars 2018 évalue à 121 milliards d'euros le montant des charges publiques des énergies renouvelables engagées à fin 2017. Quel sera ce montant prévu en fin des 2 périodes envisagées par la P.P.E. (2023 et 2029) avec les scenarii évoqués pour le développement des renouvelables ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le montant des charges publiques sera évalué dans la Programmation pluriannuelle de l'énergie lorsque les objectifs de développement des énergies renouvelables auront été arrêtés.

A titre d'information et d'illustration, le MTES a évalué le coût du soutien public pour les EnR électriques dans les scénarios Ampère et Volt établis par RTE dans le dossier du maître d'ouvrage. Ce coût a été alors évalué entre 61 Md€ et 126 Mds€ sur la période 2017-2035. Le facteur ayant l'impact le plus élevé sur ce coût est le prix du CO2 qui est différent dans les scénarios Volt et Ampère. Ils ne sont donc pas directement comparables à cet égard.

Le MTES a également indiqué que les choix précis de répartition entre filières renouvelables ont également un impact significatif. Une modification du mix EnR, avec une hypothèse d'éolien en mer plus faible et un objectif de photovoltaïque plus élevé, conduirait un coût de soutien public 8 % de moins dans le scénario Ampère avec une production sensiblement identique.