Vous êtes ici

Point de vue n°18

Cahier d'acteur n°8 - ENEDIS

Webmaster CPDP PPE (Paris)

"La réalisation des ambitions de la Programmation pluriannuelle de l’énergie en matière d’électricité s’appuiera sur le réseau public de distribution, dont Enedis est gestionnaire sur 95 % du territoire. En effet, le réseau devra accueillir jusqu’à 48 GW d’énergies renouvelables d’ici 2023 et 7 millions de points de charge de véhicules électriques d’ici 2030, tout en accompagnant les acteurs de l’efficacité énergétique grâce à Linky. Enedis anticipe ces évolutions et souhaite attirer l’attention sur quelques-uns de ces enjeux en y associant des propositions : - Coordination entre les objectifs de la PPE nationale, des SRADDET, des PCAET et de la PPI des concessions ; - Instauration d’un schéma directeur national du déploiement des infrastructures de recharges électriques ; - Révision de la structure des tarifs d’acheminement pour en rééquilibrer les parts fixes et variables au bénéfice de la première. La bonne prise en compte du réseau de distribution est essentielle pour la réussite de la transition énergétique, mais aussi pour continuer de bénéficier des atouts du modèle français de la distribution, qui assure l’un des tarifs d’acheminement les plus compétitifs d’Europe, la solidarité territoriale à travers la péréquation et surtout place la France en leader de l’innovation des smart grids grâce à la stature industrielle de son opérateur national Enedis."

Commentaires

Il est normal qu'Enedis nous informe de ce que l'entreprise compte faire pour s'adapter aux projets d'évolution de la production d'électricité tels qu'ils sont aujourd'hui formulés, notamment une forte augmentation de la production éolienne et photovoltaïque. Un des objets du débat est d'évaluer ces projets, notamment pour ce qui concerne les émissions de CO2 et les dépenses.
Il serait donc fort intéressant que Enedis nous dise quelles sont les dépenses supplémentaires qu'il faudra faire sur le réseau de distribution à cause de l'intermittence et de la dispersion des sources de production.

75007

Même question que Monsieur Prévot : quelles sont les prévisions d'investissements liés aux évolutions envisagées du mix électrique ?

30130