Vous êtes ici

Point de vue n°86

Cahier d'acteur n°41 - Collectif Energies Citoyennes

Albert FERRARI (PARIS) Site internet

"La transition énergétique ne peut plus attendre. Pourtant, alors que les États ne semblent pas être prêts à agir, au même moment, localement, citoyens, collectivités et communautés sont déjà engagés pour un futur 100 % renouvelable. A l'occasion du débat public sur la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), il faut donner les moyens aux acteurs non-étatiques de réussir cette transition et lutter durablement contre les changements climatiques. La transition énergétique dans tous ses aspects – sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables – représente une opportunité unique pour contribuer au développement économique des territoires français.

Les énergies renouvelables sont un levier pour développer un modèle décentralisé, offrant un rééquilibrage entre les territoires et des réponses concrètes aux attentes des citoyens en matière d'emploi, de santé et d'accès à l'énergie. Aujourd'hui, les citoyens, comme les collectivités, sont, de différentes manières, acteurs de la transition énergétique, en impulsant ou en participant à des projets collectifs locaux d'énergies renouvelables, en consommant de l'énergie verte et en économisant l'énergie.

Pour accélérer la transition énergétique, il est maintenant nécessaire de passer à la vitesse supérieure et d'inscrire la participation de tous, collectivités, citoyens et acteurs locaux, comme l'un des axes principaux des politiques publiques climat-énergie, locales comme nationales. En somme, de se doter d'une politique volontariste de développement de l'énergie citoyenne et participative. Cette politique de développement doit s'inscrire dans la durée et se donner un objectif clair et ambitieux : viser 15 % des énergies renouvelables portées directement par les citoyens et les collectivités à l'horizon 2030."

Commentaires

Projet citoyen d'équipement de toits privés ou publics en panneaux photovoltaïques et de sensibilisation aux économies d'énergie.

94230

Les coopératives citoyennes permettent aux citoyens de s'engager localement et de participer concrètement à la transition énergétique.
Des initiatives se développent sur tout le territoire du pays. Cette contribution est établie au nom du CA de la SCIC énergies collectives qui agit sur le territoire la communauté de l' Embrunais Serre- Ponçon dans les Hautes Alpes.
En 2 ans cette SCIC a réuni 200 personnes, des entreprises locales, des communes et des organismes publics autour de projets de développement de toitures photovoltaïques. Le développement des initiatives citoyennes a besoin de soutien fort de la part des pouvoirs publics. Ce soutien doit s'exprimer sur des aspects concrets : stabilité des conditions de rachat de la production, facilitation des contrats d'assurance, conditions fiscales favorables pour les contributions. Donc une vraie politique de facilitation de nos actions. Les citoyens sont prêts à prendre en charge la transition énergétique, l'état doit soutenir ces initiatives.

05200