Vous êtes ici

Point de vue n°284

Cahier d'acteur n°154 - Inovertis

INOVERTIS (DONZERE) Site internet

Dans un contexte de raréfaction des ressources, énergétiques et minérales, il est important d'initier de nouvelles réflexions sur les économies d'énergie et nos modes de consommation. Plus particulièrement, il est crucial d'encourager le développement de filières de production respectueuses des populations et de l'environnnement : produire de l'énergie à partir de ressources renouvelables et locales, telles la biomasse et les déchets, une ressource qui répond en outre aux objectifs de la COP 21 visant à décarboniser l'énergie pour limiter les effets sur le climat.

Les priorités de la PPE réside donc dans la production locale à partir de biomasse renouvelableet la valorisation des déchets qui répond en outre à une démarche d'économie circulaire. Cela passe par l'encouragement à l'innovation pour développer les technologies, à l'organisation des filières autorisant aux producteurs une juste rémunération et à l'investissement pour réaliser les installations industrielles permettant des coût d'accès à l'énergie acceptables.

INOVERTIS s'est positionné depuis sa création sur le développement de procédés vertueux de production d'énergie et plus généralement de valorisation de la biomasse et des déchets. Pour atteindre cet objectif, INOVERTIS s'appuie sur sa R&D et son expérience des procédés et de la réalisation pour concevoir, réaliser et évaluer d'un point de vue environnemental, des installations innovantes et assurer leur durabilité.

Nous sommes convaincus que le développement d'une filière énergétique locale présentera un intérêt vis-à-vis de :

– La compétitivité et l'indépendance énergétique ;

– La préservation de notre environnement ;

– La création d'emploi de qualité, locaux et pérennes répartis entre la R&D et l'exploitation ;

– La revitalisation des secteurs forestier et agricole.